RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence 2015

Semons les graines de beaux lendemains...

Pour cette deuxième année, Les Lombrics Galactiques ont envie de vous faire rencontrer plus souvent l'Esprit de la forêt entre deux festivals Plein les Feuilles. Pour ça, nous projetons de vous attirer sur notre terrain en y semant des œuvres artistiques naturelles, au fil de résidences de créateurs que nous inviterons à venir travailler, parfois seuls, parfois avec des enfants. La deuxième de ces résidences aura lieu entre mai et aout 2015 : découvrez l'appel à projet « La Graine » que nous lançons à l'attention de tous les artistes et créateurs pour qui la nature est la muse idéale.

Consultez et téléchargez l'appel à projets "La Graine"
sur le site du Centre National des Arts Plastiques


Cette 10ème édition, le site de Plein Les Feuilles se réveillera avec des oeuvres de résidents artistiques sur La Graine.

Le vernissage de ces oeuvres aura lieu après le festival Plein les Feuilles, en septembre ou octobre 2015.

Ne ratez pas ce premier rendez-vous qui sera mis en musique LIVE !

GRAIN, GRAINE, GRENIER - Christine FORT & Laurent PARIS
Résidence 2014

L'association Plein Les Feuilles a accueilli les artistes plasticiens, Christine Fort et Laurent Paris, en résidence sur le site du festival du 28 avril au 30 juin 2014. Ils ont travaillé sur la thématique Grain, graine, grenier

« La graine porte en elle un élément de la génération à venir, elle a un rôle de protection du nouvel individu grâce à son enveloppe souvent durcie, et de nutrition grâce à des réserves de subsistances nourricières.

Les graines ont en effet la propriété d'accumuler, sous une forme facile à conserver, des réserves destinées au développement futur de l'embryon »

C'est à partir de cette constatation que nous avons choisi de travailler. C'est à dire qu'il nous apparaît que la graine et le grenier sont de même nature. Le grenier à lui aussi cette fonction de protection et de nutrition. Le grenier à lui aussi la propriété d'accumuler, sous différentes formes, des réserves nourricières, destinées au développement des générations futures.

Ces deux formes ancestrales, millénaires pour l'une et de plusieurs millions d'années pour l'autre, enracinées dans le quotidien du monde, seront l'objet de notre création sur le site de « Plein les feuilles »

Un grenier et du grain comme nourriture à partager avec tous, parce que l'art, s'il existe, a besoin de nourriture pour vivre. Rien ni personne n'échappe à la seule loi que nous impose la vie, à savoir : se nourrir pour continuer à être et à transmettre. Nous offrons donc cette oeuvre, ce réservoir de nous même et de ce qui nous entoure, à qui voudra se servir.